Mardi 27 février 2001

 

Fribourg s'adapte bien à son adversaire pour un joli succès

LIGUE NATIONALE B - Les Fribourgeoises étaient privées de deux joueuses et de leur entraîneur à Münchenbuchsee.

Privées de leur passeuse Carine Brandt et d'Inès Jurkovitz, les Fribourgeoises sont allées chercher un beau succès à Münchenbuchsee le week-end dernier, d'autant plus qu'elles s'étaient déplacées sans leur entraîneur Roland Murith malade. "C'est vraiment une victoire tactique", expliquait Anne Mugny qui avait coiffé pour l'occasion la casquette de coach par-dessus celle de joueuse. "En fait, nous avons très bien su nous adapter à nos adversaires et au bout du compte nous les avons empêchées de développer leur jeu. Pourtant durant le premier set, on n'arrivait à rien car elles bloquaient tout. Impossible de passer au filet et de marquer des points. Alors on a varié le jeu avec beaucoup d'appel au centre pour dégager les ailes et permettre de n'avoir plus qu'une fille au bloc en face. ".

LES BONS CHOIX

Une tactique pour le moins payante puisqu'après avoir perdu la première manche nettement 25-14, les Fribourgeoises s'imposaient dans la deuxième 21-25.- "Nicole Basieux a vraiment fait le match qu'il fallait en gérant parfaitement notre jeu. Elle a été très présente sur le terrain et ses choix ont été les bons." Revenues à un set partout, Fribourg retrouvait confiance et prenait une légère avance dans la troisième manche. "Là, on s'est dit que cette avance, on allait la garder. Et au fur et à mesure, les filles ont commencé à mieux servir, provoquant des erreurs de réceptions dans les rangs de Münchenbuchsee, et dans un peu tous les domaines du jeu, nous nous sentions vraiment en confiance. "

Dominant son sujet, Fribourg allait conclure la troisième manche sur le score de 17-25, face à des Bernoises quelque peu décontenancées. "Münchenbuchsee possède des joueuses expérimentées et une bonne moyenne de taille. Il fallait donc s'adapter à leur manière de jouer pour mieux les contrer. Et au début de ce quatrième set, nous avons encore une fois su prendre quelques points d'avance en continuant notre tactique au filet: surprendre le bloc adverse, mettre nos attaquantes dans les meilleures conditions possible et profiter de chaque occasion." Sans relâcher la pression, les Fribourgeoises poursuivaient don leur course en tête, avec détermination et rigueur pour remporter le quatrième set 19-25, synonyme de victoire finale.

MLS