Mardi 21 novembre 2000

 

Une catastrophe et un match parfait pour Fribourg

CHAMPIONNAT ET COUPE. Une défaite et une qualification face à Uni Berne.

Une catastrophe le samedi et un match parfait le dimanche. Voilà comment résumer notre week-end à Berne", notait Roland Murith, l'entraîneur du VBC Fribourg. Dès samedi, en effet, son équipe avait rendez-vous avec l'Uni Berne, formation qu'elle avait nettement battue au match aller. "Mais le match a été tout autre. Les réceptions étaient moyennes, la construction et la distribution n'allaient pas du tout et il n'v avait pas d'équipe sur le terrain, mais des individualités qui jouaient ensemble", poursuit tu coach du VBC Fribourg.

En face, les Bernoises étaient bien sûr motivées à 200% et du côté des Fribourgeoises, les bons services ne suffisaient pas à équilibrer le match. "En plus, je n'avais qu'une seule passeuse, Nicole Basieux jouant ce jour-là avec la première ligue, donc j'étais limité au niveau des changements. Et puis, nous n'avons jamais été assez agressives et nous avons commis beaucoup trop de fautes." Malgré ça, les scores des deux premiers sets restaient relativement serrés (28-26 et 26-24). "Mais la réaction, suite à notre défaite face à Bienne la semaine dernière, n'est pas venue. On a le droit de perdre un match en jouant bien ou même en jouant mal, mais on n'a pas le droit de perdre sans jouer. " De son côté, l'Uni Berne poursuivait sa domination et remportait la troisième et derrière manche sur le score de 25-18.

UNE ÉQUIPE RETROUVÉE

"Autant nous étions aux abonnés absents le samedi, autant nous avons fait un match parfait dimanche. C'est la réaction que j'attendais ", résumait Roland Murith après la victoire de ses joueuses, En effet, c'est à nouveau à Berne, face à la Même équipe, que se retrouvaient donc les Fribourgeoises dimanche, pour le cinquième tour de la Coupe suisse. "Cette fois, nous avons retrouvé la véritable équipe de Fribourg: sérieuse, mobile, déterminée et solidaire. En face, il est certain que Berne avait laissé quelques forces dans la bataille de la veille. Mais, de notre côté, la rencontre a été parfaitement menée, malgré un petit flottement au troisième set. "

Après avoir gagné sans problème les deux premières manches 11 -25 et 17-25, les Fribourgeoises relâchaient quelque peu la pression, mais sans conséquence toutefois, puisqu'elles remportaient le troisième set 25-27, se qualifiant ainsi pour le sixième tour de la Coupe suisse.

MLS

LNB DAMES
Uni Berne - VBC Fribourg 3-0
(28-26 26-24 25-18)
VBC Fribourg: Boesh, Brand, Engel, Gauderon, Jungo, Ivanova, Mugny, Da Fonseca, Steiner, Jurkovitz.

Entraîneur: Roland Murith.

COUPE SUISSE
Uni Berne - VBC Fribourg 0-3
(11-25 17-25 25-27)
VBC Fribourg: Boesh, Basieux, Brand, Engel, Gauderon, Jungo, Ivanova, Mugny, Da Fonseca, Steiner, Jurkovitz.
Entraîneur: Roland Murith.