Mardi 17 octobre 2000

 

Les Fribourgeoises passent en tête

Ligue B. Face à une bonne équipe genevoise, Fribourg
a remporté une belle victoire.



La joie des Fribourgeoises qui ont montré plus d'efficacité que les
Genevoises et pris la tête du championnat. (Photo Charles Ellena)


Avec un excellent potentiel, bien supérieur aux équipes que nous avons jusque-là rencontrées, Genève Elite nous a posé des problèmes, et sitôt que nous nous relâchions, les genevoises revenaient dans la course. Il nous a fallu être très vigilants et très appliqués, notamment dans les deux secteurs essentiels que sont le service et la réception. Le résultat final me satisfait pleinement, car Genève reste l'une des grosses pointures de ce championnat et notre victoire est donc précieuse", notait Roland Murith, l'entraîneur fribourgeois à l'issue du match.

Pensionnaires de ligue A la saison dernière, les Genevoises présentaient dimanche au Belluard une équipe jeune, dont la moyenne de taille tournait autour du mètre quatre-vingt. Le début de match était d'ailleurs tout à leur avantage, puisque Genève menait rapidement 4-0, puis 9-4 face, il est vrai, à des Fribourgeoises pas encore bien réveillées. Très efficaces au bloc, Genève faisait un malheur au filet, mais Fribourg allait peu à peu prendre la mesure de son adversaire. Mieux placées en défense, plus mobiles et surtout plus efficaces au service, les coéquipières d'Anne Mugny revenaient dans la partie avant de l'emporter sur le fil 25-21.

ARBITRAGE FAIBLE

Gardant toujours un léger avantage de trois ou quatre points tout au long du deuxième set, Fribourg provoquait la faute du côté de Genève, et malgré un bon retour de leurs adversaires enfin de set (23-22), les joueuses de Roland Murith parvenaient à conclure les premières pour mener deux manches à zéro.

Le troisième set démarrait en fanfare pour Fribourg, grâce à de très bons blocs et une judicieuse alternance de feintes et d'attaques puissantes, et Fribourg dominait son sujet jusqu'à une fin de manche à suspense. En effet, trois balles de match auraient pu permettre au VBC Fribourg de remporter la rencontre en trois sets, et le nombreux public du Belluard crut d'ailleurs bien que la partie était gagnée lorsque le ballon tomba dans le camp genevois à 26-25. Malheureusement, l'arbitre en avait décidé autrement et la balle fut remise au terme d'un cafouillage bien incompréhensible. Un arbitrage qui hélas! ne fut pas d'une grande qualité tout au long de la partie, et qui aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes si Fribourg n'avait pas su réagir comme il le fallait après la perte du troisième set, finalement remporté par Genève.

Faisant jeu égal durant le début de cette quatrième manche, les deux équipes offraient un joli spectacle et une lutte acharnée à chaque échange. Mais c'est Fribourg qui reprenait les commandes du match, grâce à une plus grande détermination et peu d'erreurs sur les ballons importants. Rassurant vite leurs supporters, les Fribourgeoises menaient rapidement 13-9, puis 21-17, avant de s'adjuger le set et le match 25-19, devenant ainsi leader du championnat.

M-LS

VBC Fribourg - Genève Elite: 3-1
(25-21 en 19', 25-23 en 19', 26-28 en 22', 25-19 en 18").
VBC Fribourg: Boesch, Basieux, Brand, Engel, Gauderon, Monn, Jungo, Ivanova, Mugny, Da Fonseca, Steiner, Jurkovitz
Entraineur: Roland Murith